GREEN BEAUTYSTA

ESPRIT NOMADE ATELIER, LES BOUGIES QUI NOUS FONT VOYAGER

14 février 2021

Cela va peut-être vous surprendre, mais l’article que je vous propose aujourd’hui ne parle pas de skincare ni de makeup. L’article du jour est dédié à une découverte olfactive pleine de douceur et que j’ai très envie de mettre en avant.

Il s’agit de la toute jeune marque de bougies parfumées Esprit Nomade Atelier (parler de bougies et d’ambiance parfumée le jour de la Saint-Valentin, c’est plutôt un bon timing 😉❤).

Tout comme dans mes articles concernant des marques de soins, j’aimerais consacrer quelques lignes à la créatrice d’Esprit Nomade Atelier. Il est important de retracer son histoire pour comprendre d’où vient l’inspiration et l’envie de Justine de se lancer dans cette aventure passionnante.

En 2018, Justine a la chance de voyager pendant toute une année. Au cours de cette année, elle et sa famille ont non seulement eu l’occasion de découvrir de magnifiques endroits mais également d’aller à la rencontre de plusieurs populations différentes. Quelle expérience enrichissante !!

C’est lors de leur voyage en Nouvelle-Zélande qu’est née l’envie de partager cette belle aventure. Et quelle douce idée que la retracer sous la forme de bougies parfumées.

Les bougies ont cette capacité incroyable d’adoucir l’environnement qui nous entoure. Elles créent une ambiance bien particulière et une atmosphère propice à la relaxation et au bien-être.

Celles proposées par Esprit Nomade Atelier sont confectionnées dans un atelier en pleine campagne Suisse à partir de cire de colza et de coco 100% végétale. La marque est très attentive à la qualité de la cire naturelle choisie car elle est produite en Europe, est biodégradable, vegan, sans OGM, sans paraffine, sans palme, sans soja et sans pesticides. L’intérêt de la cire de colza et coco est, comme nous l’explique la marque, qu’elle ne dégage aucun composé volatile toxique, et lorsqu’on a des enfants à la maison, je vous avoue que c’est un argument de choc !!

Autre particularité des bougies Esprit Nomade Atelier, elles sont dotées de mèches en bois naturel. La créatrice a choisi de doubler ces fameuses mèches en bois pour améliorer la diffusion de la flamme et assurer une combustion uniforme de la bougie. On nous explique également que grâce à cette technique, le rendu olfactif est meilleur pour notre plus grand plaisir ☺

Douceur, c’est le mot exact qui caractérise la marque. Cela commence dès la réception des bougies et des fondants qui sont enveloppés tels des petits trésors dans un tissu Furoshiki en lin blanc. Un conditionnement très bien pensé car en plus d’être visuellement très beau, ce tissu est réutilisable ce qui en fait une alternative particulièrement écologique.

La marque ne s’arrête pas là puisqu’elle utilise également du papier ensemencé 100% biodégradable renfermant des graines de fleurs des champs pour étiqueter le nom de chaque senteur. Je trouve cette démarche éco-responsable tellement bien pensée ! Mes enfants ont déjà hâte de les planter ☺

Dernier point concernant le conditionnement, le contenant choisi par Esprit Nomade Atelier : un écrin en grès émaillé. Je félicite le choix de la marque car l’effet est sublime ! Un contenant très qualitatif à la fois beau visuellement et pratique car une fois la bougie totalement consumée, il peut avoir une seconde vie en étant réutilisé comme tasse.

J’ai la chance d’avoir découvert toutes les senteurs proposées par Esprit Nomade Atelier car je possède leur bougie Noosa et j’ai commandé les fondants dans les autres senteurs proposées. Je vais donc tenter de vous les décrire du mieux possible car même si des odeurs peuvent sembler assez précises à l’écrit (noix de coco, jasmin, patchouli, etc…), les ressentis et les émotions déclenchés par celles-ci sont assez subjectives.

NOOSA

J’aimerai donc démarrer avec Noosa, le seul format bougie que j’ai dans la marque. Noosa est le nom d’une petite ville située à l’Est de l’Australie. Une vraie destination de détente grâce à son soleil et ses belles plages de sable fin. Autant vous dire que c’est le genre de destination qui fait rêver ! Mais à défaut de pouvoir se télétransporter là-bas, Esprit Nomade Atelier nous propose de fermer les yeux et de se laisser envahir par la senteur tropicale que nous offre Noosa. Les notes douces de noix de coco, d’ambre et de musc sont relevés par des notes plus piquantes de gingembre et de lime pour proposer une senteur à la fois solaire et puissante.

Noosa est à la fois forte et douce. C’est étrange à dire, mais c’est une senteur intense qui embaume toute la pièce sans pour autant être entêtante.

La bougie se consume à la perfection et brûle uniformément sur toute la surface sans se creuser.

MATAKANA

Matakana (du nom d’une petite ville néo-zélandaise), est une senteur plutôt verte. Pour décrire Matakana, la marque parle de balade en forêt au milieu des sapins. Je vous avoue que j’avais quelques réticences au départ car je ne suis habituellement pas attirée par ce type de senteur.

Sauf qu’il ne s’agit pas d’une simple odeur de conifères. Ce parfum est beaucoup plus travaillé que ça car en plus de nous donner l’impression de faire une ballade en forêt, Matakana est pleine de surprises. Je suis séduite par ses notes fraîches d’eucalyptus et de bergamote qui se mêlent au côté chaud du santal. Un mariage de senteur osé qui se révèle au fur et à mesure que le fondant brûle.

RED BLUFF

Red Bluff est le genre de senteur qui, au premier abord peut faire peur. Une odeur puissante, masculine mais tellement séduisante.

Je savais pertinemment que j’allais l’apprécier car j’ai toujours aimé les bougies boisées. Je lui trouve un côté suave sûrement dû au patchouli et aux notes fumées qui s’en dégagent.

L’accord cuiré de Red Bluff en fait une senteur addictive et pleine de caractère que j’ai hâte de m’offrir en format bougie.

GARDENS BY THE BAY

On change complètement de registre avec Gardens By The Bay. Cette senteur est un vrai coup de cœur et a été la révélation parmi les fondants reçus. On y sent les fleurs blanches et plus particulièrement le jasmin, une fleur dont je raffole 😍

Un parfum frais, à la fois délicat et tenace qui invite à la détente en laissant une empreinte odorante élégante.

RANGIROA

Rangiroa porte le nom d’un atoll polynésien et ce nom lui va à la perfection car elle mêle les senteurs des embruns à celle des fleurs de frangipanier.

Rangiroa me rappelle certaines notes de Gardens By The Bay, sûrement car on y trouve également un parfum de jasmin mais également de gardénia et de tubéreuse qui en font une odeur un peu plus exotique que Gardens By The Bay.

Je trouve que c’est la bougie parfaite à allumer après avoir fait un brin de ménage pour profiter de son intérieur rangé tout en se relaxant.

Animation Grunge - Brush Stroke. Vidéos de stock (100 % libres de ...

J’ai tenté de vous décrire les 5 premières senteurs créées par Esprit Nomade Atelier selon mes ressentis et croyez-moi, ce n’est pas un exercice facile 😅

J’espère avoir pu vous aider si vous connaissez la marque et que vous avez besoin de détails pour vos choix de parfums et si vous ne connaissez pas Esprit Nomade Atelier, je vous invite à en faire l’expérience.

Justine a réussi à transmettre ses souvenirs et son amour des voyages dans chacune de ses créations et ses bougies reflètent à merveille cette douceur de vivre.

Pour terminer cet article, je souhaite partager avec vous les propos du Docteur Qing Li, auteur du livre Shirin Yoku, l’Art et la Science du bain de forêt qui écrit : De tout nos sens, l’odorat est le plus primitif. Aucun des quatre autres ne produit un effet aussi direct sur notre esprit et notre corps. Les odeurs influent sur notre humeur et notre comportement.

L’ensemble des bougies et des fondants Esprit Nomade Atelier sont disponibles sur le site belge Eminessences.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-3.png.

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Émilie 14 février 2021 at 21 h 09 min

    Quel exercice difficile que de décrire des odeurs et pourtant tu le fais à merveille.
    Un très bel article ☺️

    • Reply Landa Green Beautysta 14 février 2021 at 23 h 08 min

      Merci beaucoup Emilie 😊 Je suis ravie que l’article te plaise 🥰

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.